Un psychologue, qu’est-ce que c’est: les différents «psy»

 

Les psys

Psychologue

Le psychologue est un professionnel qui a suivi un cursus en psychologie de 5 années au moins. Il a obtenu un master (ou anciennement DESS) dans ce domaine. Pendant sa formation, il a appris à comprendre et à accompagner le patient en souffrance psychique.

Le psychologue privilégie l'écoute, il ne prescrit aucun médicament.

L’usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l’obtention d’un diplôme d’État. La profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues.

Le psychologue clinicien est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie. Il a pour cela été formé à des techniques de soin particulières, fait des stages et pratiqué sous supervision.

 

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin. Il a fait une spécialisation en psychiatrie. Le psychiatre prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement.

Le psychiatre est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.

En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments.

Psychanalyste

Le psychanalyste utilise la théorie psychanalytique comme référentiel théorique et thérapeutique. Il s'agit de travailler sur son inconscient. 

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (révisé en 2012).

Hypnothérapeute

L’hypnose est un phénomène de modification de notre processus de conscience qui est naturel, spontané. L’hypnose est un « processus d’attention sélective à soi-même » (Gérard SALEM), c’est-à-dire à ce que l’on vit, dans sa tête et dans son corps. Ma formation d’hypnothérapeute m’a permis de trouver des outils de thérapie brève efficaces, adaptés à chaque patient.

L’hypnose thérapeutique permet de mettre en avant les ressources insoupçonnées de notre cerveau et de notre corps dans des situations aussi variées que le trauma psychique, le deuil, l’anxiété, la souffrance au travail, les douleurs chroniques ou l’accompagnement de maladies.

Loin du spectacle, l’hypnose est une méthode thérapeutique basée sur des faits scientifiques qui est de plus en plus pratiquée à l’hôpital: Elle passe par le corps.

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib